
Étape 2: Merci la Suisse, bienvenue en Bavière
Grâce à une météo clémente, merci à l’anticyclone que nous avons au dessus de l’Europe cette semaine, nous avons pu passer le weekend en Suisse et profiter de cette belle région avec ses lacs, ses montagnes, ses coteaux… sans oublier son atmosphère paisible.
Mais trêve de bon temps, nous y avons également finalisé la présentation pour les lycéens qui attendent notre venue dès mardi à Munich.


Lundi 16 Septembre, 9h30, nous voilà à nouveau sur l’aérodrome de Lausanne La Blécherette.
La première action est de passer au bureau de piste pour payer le parking de l’avion de ses 3 nuits passées sur le tarmac. Sans doute le plus long arrêt du voyage.
10h : nous offrons un dernier au revoir aux grands-parents qui nous ont gentiment acceptés de nous amener jusqu’à l’aérodrome.
Aujourd’hui Thomas pilote et je m’occupe de la radio et des images, briefing départ, ça sera un départ face au sud avec le lac et sa majesté le Mont Blanc en face. Nous sommes heureux d’avoir un petit vent du sud pour décoller dans ce sens car la piste, pas si longue et pentue, nous décollons donc plus facilement.

Après avoir chargé Lancelot et remplit ses gourdes jusqu’à ras bord de 100LL, nous voilà dans l’axe pour décoller. Plein gaz, pieds au plancher, nous voilà en l’air, la ville de Lausanne défilant sous nos ailes. “Ouf” soupire Thomas “Malgré la descente, il a mis du temps à monter”, à croire que Lancelot se sentait tellement bien sur le sol Suisse qu’il souhaitait y rester.



Cap sur les préalpes, nous laissons derrière nous le lac Léman et sa douceur de vivre. Genève Info nous demande alors de passer avec Zurich Info, nous voilà maintenant et pour un bon bout de temps pendant ce tour, en anglais à la radio.
Les montagnes passent sous nos ailes, nous distinguons les alpages et chalets suisses. Nous aurions bien fait un stop pour y acheter un peu de Gruyère 😉
12h : Trêve de distraction, à l’arrivée sur Emmen les choses se corsent à la radio, le contrôleur nous demande de rappeler à un point dont le nom à sonorité germanique nous échappe. Celui-ci nous donne alors un autre point de report: “Report crossing LSZU, Lima Sierra Zulu Uniform”, cette fois, pas de soucis. Ce fût notre première incompréhension de la journée.
Quelques nautiques plus loin alors que nous profitions du splendide paysage, nous voilà à nouveau en hésitation pour la compréhension d’un message. Merci Thomas à l’oreille plus aiguisée.




12h30 : Très vite nous nous trouvons en Allemagne, c’est vrai que notre vitesse à ce moment là avoisine les 135 kts / 250 km/h (pour 110kts donné dans le manuel de vol). Notre Lancelot devait être pressé d’arriver. Voilà la piste en vue, nous sommes autorisé pour une approche directe et Lancelot vient alors embrasser cette longue piste bavaroise.


16h : Après les formalités, le taxi, le train, 2 métros et 20 minutes de marche, nous voilà arrivé à Munich chargé comme des mules. La prochaine fois, avec autant de valises un taxi sera le bienvenu (oui Thomas tu avais raison).
Nous nous réjouissons de la journée de demain où nous allons enfin rencontrer les élèves du lycée français Jean-Renoir. La présentation est finie, les goodies sont prêts et nous sommes hyper motivés pour partager notre passion et l’ensemble des métiers qui y sont liés.
Merci encore à nos partenaires ATR, Inside Group, ForeFlight, La Boutique Aéro de nous permettre de réaliser cette aventure.
On se retrouve demain soir, nous vous partagerons cette journée qui devrait être enrichissante.